Euroceramique
ExPots de Printemps
ExPots 2011

 
             




Pour arriver à Lain
Cómo llegar a Lain
How to get Lain


MILLE GRUES AU MANOIR DE LAIN
Invitation de Terres Est-Ouest

Solidarité avec le Japon
Au Japon, on dit que les grues peuvent vivre 1000 ans. Plier 1000 grues (Origami) permettrait d'avoir les faveurs des dieux.
Sadako Sasaki, une petite fille rescapée d'Hiroshima, décida de plier 1000 grues pour demander sa guérison. Malheureusement, elle en fit 644 avant de s'éteindre. Bouleversés, ses camarades de classe plièrent les grues manquantes et elle fut enterrée avec les 1000 grues.
Un mémorial a été érigé à sa mémoire. Son histoire devint un symbole pour les rescapés et la paix.

La légende des mille grues
Légende originaire du Japon, où l’origami est très pratiqué, qui raconte que si l’on plie mille grues en papier, on peut voir son vœu de santé, longévité, d'amour ou de bonheur exaucé.

Cette légende a inspiré l'histoire de Sadako Sasaki, une fillette japonaise atteinte de leucémie à la suite de l’explosion de la bombe atomique d’Hiroshima, qui avait entrepris de réaliser mille grues en origami. Comme elle est morte avant d’avoir pu achever sa tâche, les élèves de sa classe ont terminé ce qu'elle avait commencé et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.

Sadako Sasaki
Un article de Wikipédia,
Sasaki Sadako, fillette japonaise née le 7 janvier 1943 et morte le 25 octobre 1955 à l'âge de douze ans d'une leucémie due à la bombe atomique d'Hiroshima. Elle est devenue depuis avec la grue en papier un symbole pour la paix.
Le 6 août 1945 à 8h15 du matin, la première bombe atomique explosa environ 580 mètres au-dessus du centre ville d'Hiroshima au Japon. En l'espace de quelques secondes la ville fut réduite à l'état de décombres au milieu d'une plaine écorchée. De nombreuses vies furent détruites ce jour-là.
Sadako avait alors deux ans et se trouvait à deux kilomètres du lieu de l'explosion. Alors que la plupart de ses voisins furent tués, Sadako ne fut pas blessée ou ne sembla pas l'être.
Jusqu'en 1954 elle ressemblait à une petite fille normale et joyeuse. Bonne élève, elle passa une enfance sans problème majeur, grandit normalement et se lança dans la course à pied de compétition.
Cependant, en 1954, après un relais où elle avait aidé son équipe à gagner, elle se sentit extrêmement fatiguée et sa tête commença à tourner. Les vertiges passant, Sadako pensa qu'ils n'étaient causés que par la fatigue, mais ce n'était pas le cas. Dès lors de plus en plus d'incidents se produisirent. Plus tard les vertiges furent tels qu'elle tomba et ne put se relever.
Ses camarades de classe appelèrent la maîtresse qui contacta ses parents. Ces derniers l'emmenèrent à l'hôpital de la Croix-Rouge où on diagnostiqua une leucémie (une forme de cancer des cellules sanguines), le « mal de la bombe atomique » auquel peu survivaient à cette époque.

Le mémorial Sadako Sasaki à Hiroshima.La meilleure amie de Sadako, Chizuko, lui raconta l'ancienne légende japonaise des 1000 grues et lui apporta un origami. Selon celle-ci, quiconque confectionne mille grues en origami voit un vœu exaucé. Sadako s'attela dès lors à la tâche, espérant que les dieux, une fois les mille grues pliées, lui permettraient de guérir et de recommencer la course à pied. La famille de Sadako s'inquiétait à son propos. Ils venaient souvent lui rendre visite à l'hôpital pour lui parler et l'aider à faire les origamis. Après qu'elle eut plié 500 grues, elle se sentit mieux et les médecins dirent qu'elle pouvait rentrer chez elle pour quelque temps, mais après moins d'une semaine elle se sentit de nouveau mal et dut retourner à l'hôpital.
Elle confectionna au total 644 grues de papier. Elle mourut le 25 octobre 1955 à l'âge de douze ans.
Elle avait plié ses grues avec tout le papier qu'elle pouvait trouver, jusqu'aux étiquettes de ses flacons de médicament.
L'histoire de Sadako eut un profond impact sur ses amis et sa classe. Ils finirent de plier les 1000 grues et continuèrent cette activité afin de collecter de l'argent en provenance des écoles japonaises afin de construire une statue en l'honneur de Sadako et de tous les enfants frappés par la bombe.

TERRES EST-OUEST
vous invite à faire des grues en papier d'Origami le 1er mai 2011? DE 14 0 19h avec Yoko Takeda.

Les mil grues sont un symbole de paix & bonheur; fabriquées par vous, visiteurs, Yoko vous enseignera, elles seront envoyées au Japon, accompagnées d'un message de soutien.


Terres Est-Ouest
Le Manoir
89560 Lain
Comment arriver à Lain






 
     
     
     
     
     
   

Les exposants 2008 à Terres Est-Ouest, TEO, au Manoir de Lain, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France, le Centre de Formation propose des concours, des expositions... Les exposants 2008 à Terres Est-Ouest, TEO, au Manoir de Lain, dans l'Yonne, (89), en Bourgogne, France, le Centre de Formation propose des concours, des expositions...